bureau de Stéphanie Richard

L'objectif du C.C.A.S est d' accueillir, évaluer, orienter, accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle en tenant compte de tous les dispositifs gérés par le service et sur le territoire.

La prévention des expulsions

Dans le cadre de la prévention des expulsions, le CCAS est signataire depuis 2002, d’une charte départementale de prévention des expulsions qui précise que lorsqu’un avis de commandement de quitter les lieux est prononcé à l’égard d’une personne, Madame la Sous Préfète de Bressuire le fait savoir à Monsieur le Maire en lui demandant les renseignements qu’il détient sur la situation sociale de la personne et les possibilités de relogement qui pourraient lui être offertes.

Le CCAS est alors missionné pour convoquer les personnes pour un entretien permettant d’évaluer leur situation sociale et les possibilités de relogement.

L'intervenante sociale en gendarmerie

Les objectifs sont à la fois d'assurer la prise en charge des personnes ou familles confrontées à des difficultés sociales ou présentant des situations à risque, repérées par la Gendarmerie Nationale, et d'apporter une réponse immédiate.