epicerie

Le pôle aides sociales comprend deux types d’aide sociale, les aides légales et les aides facultatives.

L'aide sociale légale 

c’est le domaine du « droit » ouvert par la loi à ceux qui ne disposent pas de revenus suffisants pour cotiser ou parce que les régimes de prévoyance ne couvrent pas ou pas suffisamment le risque intervenu. Elle obéit à un principe d’assistance couvert par l’impôt. Elle relève des collectivités publiques (État, département et commune).

 

Les aides sociales facultatives

Elles sont délivrées pour répondre aux besoins de 1ère nécessité des personnes les plus en difficulté. Les aides sont diverses : aide au paiement des factures d'électricité, d'eau, de la cantine, des impayés logement, chèque alimentation hygiène, accès à la distribution alimentaire ou prennent la forme de prêts à 0 %.

La distribution alimentaire permet de recevoir, tous les 15 jours, de septembre à juillet, un panier alimentaire. La distribution se fait en partenariat entre la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres, le C.C.A.S. de Bressuire et est réalisée en alternance par la Croix-Rouge et le Secours Catholique.

Dans un local attenant à celui de la distribution, le C.C.A.S. revend, au sein d'une épicerie sociale, des produits d'hygiène et d'entretien à 50 % du prix d'achat et de l'épicerie sèche (café, sucre et huile) à 10% du prix d'achat.