Fête de St-Patrick

Jeudi 16 mars et vendredi 17 mars de 20h à minuit, nous fêtons la Saint-Patrick avec nos amis d'IRLANDE et de LEIXLIP (jumelage Bressuire-Leixlip). Ce soir, l'Hôtel de Ville sera à nouveau paré d'un beau "vert" de 20 h à minuit. Plus d'infos sur la fête de St-Patrick https://www.guide-irlande.com/categories-cul…/saint-patrick

 

Ambassade d'Irlande à Paris – Le jumelage Bressuire/Leixlip représenté

Le mercredi 22 février 2017 -  Répondant à l'invitation de Son Excellence Mme Geraldine Byrne Nason, Ambassadeur d'Irlande en France, Pascale Le Fèvre, adjointe au Maire de Bressuire en charge des Jumelages et Amitiés Internationales a eu le plaisir de représenter le comité Bressuire-Leixlip lors de cette rencontre officielle dans la capitale.

Une invitation lancée aux quelques 165 jumelages France-Irlande répertoriés à ce jour (une trentaine de représentants de jumelages – venant principalement de Bretagne – ayant répondu à l'invitation). Accueillie par Monsieur Niall Brady, Chef de Mission Adjoint à l'Ambassade d'Irlande à Paris, de la par de S.E. Madame l'Ambassadrice d'Irlande et M. Peter O'Connor – Attaché Culturel à l'Ambassade d'Irlande, Pascale Le Fèvre a eu l'occasion d'évoquer les temps forts et « le dynamisme de notre jumelage bressuirais présidé par Mary Pinet avec nos amis irlandais de Leixlip : l'année 2016 fut en effet très productive en animations avec notamment la célébration du centenaire de l'Insurrection de Pâques, à Bressuire comme à Leixlip. 2017 fera également la part belle aux festivités celtes et bien-sûr irlandaises, lors des prochains Highland Games du mois de Juin ! ».

Une rencontre lors de laquelle M. Peter O'Connor a présenté les initiatives et ressources culturelles de l'Ambassade d'Irlande à Paris, et les défis pour les collectivités locales en Irlande : l'Ambassade se veut en effet être un point de contact pour les comités de jumelages, le travail de partenariat avec l'Ambassade de France à Dublin, le rapprochement avec les comités avec des visites officielles en région, la participation aux événements culturels de l'Ambassade d'Irlande, le partage d'information, matériaux et ressources de promotion pour l'Irlande – Présentation par TourismIreland (TI). Une belle occasion de partager aussi nos expériences et activités très diversifiées, d'ordre culturelles, sportives, événementielles … En clôture à cette rencontre très conviviale, un cockail et une dégustation de whisky irlandais – commentée avec enthousiasme par Mme Emma Cahill !

 

 

Présentation de Leixlip (Irlande)

Ville "satellite" de Dublin, distante de 17 km sur la route principale vers Galway, elle a connu en trente ans l'une des plus importantes croissances de l'Irlande, en passant de 1000 à 15 000 habitants. Créée au 8ème siècle par des vikings, Leixlip, dont l'origine du nom peut se traduire par "Le saut du saumon" est située à la jonction des rivières Rye et Liffey, réputées pour la pêche et les sports nautiques. Berceau d'une célèbre bière créée en 1750 par Mr Arthur Guinness, Leixlip est aujourd'hui un important centre de nouvelles technologies, avec l'implantation d'industries telles que Intel et Hewlett-Packard. Egalement jumelée avec Niles (USA), Leixlip est riche de nombreuses associations.

Ville jumelée avec Bressuire depuis 1996.

 

Les Objectifs du comité

Favoriser les échanges culturels, scolaires et sportifs.